Travailleurs indépendants : nouvelle base de calcul des cotisations en 2025
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 a introduit une réforme majeure modifiant le mode de calcul des cotisations sociales des travailleurs indépendants (TNS). Cette refonte, souvent désignée sous le terme de « Super Brut », vise à simplifier l’assiette de calcul et à rapprocher son mode de fonctionnement de celui des salariés, tout en maintenant un niveau de prélèvements stable.
Les objectifs de la nouvelle assiette sociale
- Harmoniser et simplifier l’assiette sociale en instaurant une base unique de calcul pour toutes les cotisations et contributions sociales.
- Améliorer les droits à la retraite grâce à une augmentation ciblée des cotisations retraite.
Ce qui a changé depuis le 1er janvier 2025
Depuis le 1er janvier 2025, les cotisations sociales et la CSG-CRDS des indépendants sont calculées sur une assiette unique, définie à partir du revenu professionnel après l’application d’un abattement forfaitaire de 26 %. Cette nouvelle assiette remplace les multiples bases existantes auparavant.
Comment sont désormais calculées les cotisations ?
- Calcul basé sur le chiffre d’affaires, après déduction des charges professionnelles hors cotisations sociales.
- Abattement forfaitaire de 26 % pour tenir compte de certaines charges non déductibles.
- Plancher à 1,76 % du PASS (soit 828,96 € en 2025) et plafond fixé à 130 % du PASS (soit 61 230 € en 2025)par décret.
Cette réforme met fin à l’ancien système, où la base des cotisations variait selon la catégorie d’indépendant et où certains prélèvements se calculaient sur d’autres cotisations.
Quels impacts pour les indépendants ?
Cette réforme modifie mécaniquement la base de calcul des prélèvements sociaux, avec des conséquences financières variables selon les profils :
- Les indépendants avec une assiette sociale historiquement basse verront leur base de cotisations augmenter. Cela entraînera une hausse des prélèvements, mais aussi une amélioration des droits à la retraite.
- À l’inverse, ceux dont l’assiette était élevée pourraient bénéficier d’une baisse des cotisations.
- Les micro-entrepreneurs ne sont pas directement concernés, mais leurs taux de cotisations forfaitaires pourraient évoluer pour s’aligner avec la réforme.
Nos recommandations pour anticiper
Pour les indépendants, cette réforme invite à repenser la gestion financière et la stratégie de rémunération. Il est recommandé de :
- Réaliser une simulation personnalisée pour évaluer précisément l’impact de la réforme.
- Anticiper les variations de trésorerie, surtout pour ceux dont la base de cotisations augmentera.
- Optimiser la structure de rémunération, notamment pour les gérants majoritaires de SARL percevant à la fois une rémunération et des dividendes.
Une analyse personnalisée s’impose pour anticiper au mieux ces évolutions et adapter sa stratégie dès 2025.
(Sources Previssima avril 2025).